Visite de l’assemblée nationale

Le lundi 30 janvier, les élèves des deux classes de CM1 se sont rendus à Paris, invités par Madame Gérard, députée de la 7e circonscription du Nord.

Partis de l’école vers 8 heures, ils sont arrivés à Paris un peu avant midi et ont eu la chance de découvrir quelques monuments de la capitale, grâce à une visite guidée par Richard, conducteur professionnel et attentionné.

Après être passés (presque) au pied de l’arc de Triomphe et de la tour Eiffel, Richard les a déposés à l’embarcadère des bateaux-mouches. Accompagnés de leurs enseignantes, du directeur et de Sylvie et Marjorie, ils ont pu pique-niquer lors de la croisière sur la Seine et découvrir l’Assemblée nationale, le musée d’Orsay, Notre-Dame de Paris, la Tour Eiffel depuis le fleuve. (Un bel exemple d’utilisation de la coopérative scolaire, soit dit en passant.)

Il était ensuite temps de remonter dans le car pour rejoindre le palais Bourbon par la route et, après avoir montré patte blanche, faire la connaissance de Vincent, le guide qui a accompagné le groupe pendant la visite.

Madame Gérard est venue saluer tout le monde et a accordé un peu de son temps au moment de découvrir l’hémicycle, par les galeries supérieures car des préparatifs pour la séance du lendemain ne permettaient pas d’y entrer.

Après avoir demandé des autographes à leur « hôtesse », et être entrés un court instant dans LA bibliothèque, il était temps de repartir. La visite terminée, Richard était là pour ramener tout ce petit monde jusqu’à Lys, sans encombre.
Cerise sur le gâteau : une vidéo après la pause toilettes sur l’autoroute.

Une journée fatigante, mais riche en souvenirs !